Prêtre à Mérignac... mais pas seulement !

Message du Père Alban Kerne

 

Cela fait maintenant quelques mois que je suis arrivé sur le secteur pastoral de Mérignac, en même temps que Bruno Delmas, rejoignant Vincent Lamarque pour former une nouvelle équipe de prêtres au service du secteur.

 Mais certains paroissiens ont peut-être l'impression de ne pas me voir très souvent aux messes dominicales, et de ne pas encore bien me connaître. Je vous propose donc ici un petit éclairage, afin que vous puissiez mieux comprendre ma place dans l'équipe des prêtres au sein de la paroisse.

 

Le P. Bruno Delmas est notre curé, « à temps plein » pour le secteur pastoral. Le P. Vincent Lamarque, de son côté, est prêtre coopérateur « à mi-temps thérapeutique », pour des raisons de santé. Quant à moi, je suis prêtre coopérateur également, et je suis moi aussi loin d'être « à plein temps », l'évêque m'ayant parallèlement confié différentes responsabilités à l'échelle diocésaine pour le service des jeunes, ce qui fait que je suis souvent absent, notamment les week-ends et donc aux messes dominicales. En plus d'être aumônier territorial (régional) des Scouts et Guides de France, je suis aussi prêtre accompagnateur du Service Diocésain de l'Aumônerie de l'Enseignement Public (SDAEP), et membre de l'équipe diocésaine du catéchuménat des adolescents. Tout cela fait que je suis régulièrement absent des samedis et dimanches pour participer à des rassemblements, formations, temps forts ou pèlerinages de jeunes.

 

D'ailleurs, durant toute le Semaine Sainte, je serai absent de la paroisse et donc des célébrations pascales, car j'accompagnerai les lycéens de Gironde à Taizé (dont quelques uns de Mérignac).

Cela représente un certain renoncement pour moi, car le fait de vivre la Semaine Sainte dans son diocèse et en paroisse est un moment important pour un prêtre. Mais bien sûr, depuis Taizé, je serai particulièrement en communion de prière avec tous.

 

Vous aussi, durant cette Semaine Sainte, semaine importante pour les prêtres, avec notamment le renouvellement de leurs engagements pendant la messe chrismale, et avec la célébration des fêtes pascales, priez pour vos prêtres, car ils ont besoin de votre soutien, et notamment de votre prière !

Père Alban Kerne