Lecture des racines juives de l’Evangile selon saint Matthieu Par le Rabbin de Bordeaux Moshe Taïeb

La proposition de lecture biblique que nous vous faisons s’inscrit dans cette démarche. Au cours de trois rencontres, indissociables les unes des autres, le Rabbin de Bordeaux Moshe Taïeb nous livrera sa lecture de l’Evangile selon Saint Matthieu à la lumière de la tradition rabbinique. Ainsi seront complétées, éclairées, voire modifiées, nos lectures habituelles de cet Evangile.

 Depuis maintenant d’assez nombreuses années, et de manière de plus en plus précise, l’Eglise, au plus haut niveau, demande aux fidèles une lecture rapprochée et travaillée du Premier Testament et du Nouveau Testament. 

Dans cette démarche, elle demande de s’ouvrir aux apports des exégèses juives du Premier Testament. Récemment encore, le Pape François a demandé aux communautés catholiques de pouvoir bénéficier des immenses richesses de la Tradition juive. Pour les Chrétiens, cette démarche est une condition du dialogue entre Juifs et Chrétiens et la possibilité d’un approfondissement de la foi. Mais, pour les communautés juives aussi, un tel rapprochement montre que l’Eglise reconnaît le « lien intrinsèque », comme le disait le Pape Jean-Paul II, qui existe entre la foi chrétienne et le Judaïsme.

 On peut rappeler en ce sens qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de Nostra Aetate, le 23 novembre 2015, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a remis au Cardinal Vingt Trois une déclaration, signée par des Rabbins de plusieurs courants du Judaïsme, pour le jubilé de fraternité entre Juifs et Chrétiens, ouvrant des perspectives de travail, de réflexion éthique et biblique pour les cinquante a prochaines années (vous pouvez regarder cette manifestation, sur le site internet des Bernardins notamment, ou sur le site de l’AJCF). Cette déclaration a été suivie par d’autres au niveau national comme international.

La proposition de lecture biblique que nous vous faisons s’inscrit dans cette démarche. Au cours de trois rencontres, indissociables les unes des autres, le Rabbin de Bordeaux Moshe Taïeb nous livrera sa lecture de l’Evangile selon Saint Matthieu à la lumière de 

la tradition rabbinique. Ainsi seront complétées, éclairées, voire modifiées, nos lectures habituelles de cet Evangile.

 

                       Trois dates pour suivre en continu :

                                    Jeudi 26 Janvier 2023
                                    Jeudi 23 Février 2023
                                     Jeudi 16 Mars 2023

 

                                       de 20h à 22h
                          à la Maison St Louis Beaulieu 

                               145 rue de Saint Genès
                                      33000 Bordeaux

          Tarif pour les trois séance : 15€ /10€ (adhérents AJC)

chèque à l’ordre de « association diocésaine de Bordeaux »

envoyé à J.Barberes 68 av de Magudas 33700 Merignac jbarberes@club-internet.fr

                                                           ou